News

01
Avec un nouveau mandat majeur vers un avenir digital

CSL Immobilier conclut un nouveau partenariat avec Credit Suisse Asset Management et reprend la gestion d'un important portefeuille immobilier dans la ville de Zurich - en mettant l'accent sur la gestion immobilière axée sur les données. Avec ce succès, le prestataire de services immobiliers franchit une étape importante dans sa stratégie de croissance.

CSL Immobilier reprendra un portefeuille immobilier plus important dans la ville de Zurich à partir du 1er janvier 2022.

L’acquisition concerne la majorité des propriétés des fonds immobiliers et des groupes d’investissement gérés par Credit Suisse Asset Management en ville de Zurich.

En 2023 et 2024, l’acquisition d’autres portefeuilles en Suisse est prévue. CSL Immobilier se chargera d'un large éventail de tâches pour ces portefeuilles, allant de l'assistance aux locataires et

de la commercialisation à la surveillance de la structure du bâtiment, en passant par la budgétisation au niveau des propriétés, la planification et la gestion des projets de rénovation et la gestion des installations. Un élément clé est la mise en place d’une nouvelle plateforme informatique intégrée qui relie tous les domaines de la gestion des actifs immobiliers et des biens. CSL Immobilier mettra en place une organisation sur mesure pour ce mandat, qui ouvre la voie à l'avenir numérique de la gestion immobilière. Dans le cadre de cette étape de croissance stratégique, le nombre d'employés va doubler pour atteindre une centaine de spécialistes.

01
Rapport sur le marché immobilier 2021

La pandémie agit comme un catalyseur sur le marché immobilier suisse et accélère diverses tendances. C'est ce que montrent les résultats du rapport 2021 de CSL sur le marché immobilier. L'offre de bureaux disponibles a augmenté de 23 % en un an, pour atteindre 2,26 millions de m2, soit le niveau le plus élevé depuis 2014. L'une des principales raisons de cette évolution est l'exigence du gouvernement fédéral en matière de bureaux à domicile, qui a suscité une remise en question de la part de nombreuses entreprises. Le taux d'inoccupation du marché résidentiel était de 1,72 % en 2020, le plus haut niveau depuis 1988, touchant principalement les appartements locatifs, tandis que le segment des propriétaires occupants a bénéficié de la pandémie.

Vous pouvez trouver d'autres résultats intéressants sur notre site web sur le marché de l'immobilier:www.csl-immobilienmarkt.ch

 

01
Rapport sur le marché immobilier 2020

En 2019, le marché immobilier suisse a été marqué par des tendances fortement opposées. La pénurie de logements a continué à sévir dans les centres, tandis que les régions plutôt périphériques ont enregistré des taux d’inoccupation nettement supérieurs à 2%. Des emplacements centraux se sont également distingués dans l’immobilier de bureau. Toutefois, un renversement de la tendance du marché des locataires à celui des propriétaires n’a pu être observé que dans des zones très prisées, telles que la ville de Zurich. Dans tous les autres domaines, ce sont toujours les entreprises demandeuses qui ont le plus de poids. Les rendements initiaux nets ont stagné dans toutes les catégories d’actifs.

Vous trouverez d’autres résultats intéressants sur notre site web consacré au marché immobilier: www.csl-immobilienmarkt.ch/fr/

01
Bernd Geisenberger est le nouveau président du conseil d’administration de CSL Immobilien AG

Bernd Geisenberger, membre de la direction de la Banque Migros, a été élu président du conseil d’administration de CSL Immobilien AG. Il a pris ses fonctions dans la société partenaire de la Banque Migros au début du mois de septembre.

Bernd Geisenberger assumera la présidence du conseil d’administration de CSL Immobilien AG en plus de son rôle de responsable de la clientèle Entreprises de la Banque Migros. L’année dernière, la Banque Migros a pris une participation majoritaire dans cette société, qui est l’un des principaux prestataires de services complets sur le marché immobilier suisse. Comme prévu, Bernd Geisenberger remplace Marcel Egloff en tant que président du conseil d’administration de CSL Immobilien AG.

 

01
Enquête été 2019
L’immobilier d’entreprise à Zurich affiche une tendance à la hausse

L’immobilier d’entreprise dans la région économique de Zurich connaît une légère tendance à la hausse avec une demande croissante. C’est l’une des principales conclusions de l’enquête menée cet été par CSL Immobilien auprès de plus de 200 experts immobiliers. La demande a notamment augmenté avec l’apparition d’entreprises de co-working. En ce qui concerne le marché résidentiel, Zurich reste une exception en période de baisse des loyers.

01
Adieux

Nous faisons nos adieux à Jürg Müller, patron et directeur général de l’ancienne Colliers CSL et co-fondateur de CSL Immobilien. Porté par la passion et l’enthousiasme, Jürg a façonné l’entreprise pendant plus de 36 ans. Sa forte personnalité, son mode de gestion familial et sa nature empathique resteront à jamais gravés dans les mémoires et continueront à façonner l’ADN de CSL Immobilien.

Les obsèques auront lieu le mardi 25 juin 2019, à 11 h 15, à l’église réformée, Säntisstrasse 1, 8304 Wallisellen.

01
Wege von CSL Immobilien und Colliers International trennen sich (CSL Immobilien et Colliers International se séparent)

Depuis début 2019, CSL Immobilien ne fait plus partie du réseau Colliers international. La séparation convenue d’un commun accord repose sur la participation majoritaire de la Banque Migros dans CSL Immobilien. Cette mesure stratégique n’a aucun impact sur les activités opérationnelles de CSL Immobilien. Le prestataire de services immobiliers poursuivra sa stratégie de croissance afin d’offrir sa large gamme de services dans toute la Suisse.

01
Participation de la Banque Migros dans l’entreprise CSL Immobilien

Fin août 2018, la banque Migros a acquis une participation majoritaire dans l’entreprise CSL Immobilien. Cela permettra au prestataire de services immobiliers, qui restera indépendant sur le plan opérationnel, de se développer davantage à l’échelle nationale. La Banque Migros a désormais accès à de nouveaux clients commerciaux. Ensemble, les deux sociétés peuvent offrir une gamme unique de services tout au long du cycle de vie d’un bien immobilier.